nettoyer-barbecue

Comment nettoyer un barbecue ?

En ce moment, les beaux jours sont de retour. Le soleil brille de mille feux dans le ciel. Il s’agit donc d’une occasion parfaite afin de se lancer dans des fêtes et garden-party barbecue. Mais après une barbecue party, il faut tout de même nettoyer son équipement. Un entretien régulier est toujours indispensable pour garder l’aspect esthétique, l’efficacité et l’hygiène d’un équipement Barbecue. Quelles sont les étapes à réaliser afin d’assurer un parfait nettoyage de son barbecue ? Focus.

Les heureux propriétaires d’un barbecue ont souvent du mal à savoir comment procéder pour réaliser un excellent nettoyage de cet équipement. Parfois, nettoyer la grille et la cuve de cuisson est considéré comme une sacrée corvée. Si bien que la majorité des propriétaires d’un barbecue ne sont pas très motivés à le nettoyer. Notez que des astuces et des conseils sur le sujet comptent en grand nombre en ligne. Mais afin de vous faciliter vos recherches, voici regroupées en un seul article pratique toutes ces astuces de nettoyage simples et rapides.

Pourquoi nettoyer et entretenir son barbecue ?

Après chaque utilisation, une accumulation de graisses se forme sur votre grille barbecue. Des résidus carbonisés des aliments préparés au barbecue s’entassent sur cette partie de l’équipement. Notez qu’ils sont cancérigènes et peuvent entrainer de graves problèmes de santé. Utiliser un barbecue non entretenu et non nettoyé est très malsain ainsi que non hygiénique pour la santé. Il faut donc que vous nettoyiez régulièrement votre barbecue. Cela est nécessaire pour votre santé et celui de tous les invités venant à votre barbecue party.

Tout de suite nettoyer son barbecue après une cuisson

Après la fête, le mieux est de tout de suite nettoyer la grille barbecue. Pendant que les grilles du barbecue sont encore chaudes, vous pouvez déjà passer un grand coup de brosse de type métallique de préférence. Nettoyer les grilles de barbecue tant qu’elles sont encore chaudes permet un nettoyage efficace. Si vous n’êtes pas motivé à nettoyer de suite votre grille barbecue après la cuisson, vous pouvez la déposer seulement sur votre pelouse durant toute la nuit. Cette astuce permettra à la rosée de l’humidifier et de faciliter son nettoyage. Sachez qu’utiliser des grilles barbecue jetables est une astuce idéale qui permet d’éviter de cette corvée du nettoyage après chaque cuisson mais elle n’est pas très économique ni écologique.

Utiliser des produits adéquats et équipements astucieux pour un nettoyage au top

Les équipements pour effectuer un nettoyage rapide de son barbecue sont faciles à trouver. Il vous faut seulement une brosse à barbecue ou du papier aluminium. La première étape quand on décide de nettoyer gille barbecue est de déposer ce matériel sur du papier journal. Notez qu’une brosse poils laiton est très utile. Brossez fortement la grille et vous réussirez à détacher facilement les restes de cuisson entre chaque plat. Vous pouvez même utiliser un citron. Il faut séparer ce dernier en deux et le piquer avec une fourchette. Badigeonnez la grille barbecue de citron. Cette action vous permet d’ôter le goût des préparations précédentes.

 

Les produits qu’il est possible d’utiliser pour nettoyer grille barbecue sont nombreux. Vous pouvez par exemple imbiber une éponge avec du bicarbonate de soude et le passer sur la grille. Ça nettoie et enlève les restes des aliments collés aux grilles barbecue. Lorsque vous nettoyez votre barbecue, il est recommandé de porter des gants ménagers. Si vous avez du mal à enlever les graisses et les résidus sur la grille, l’astuce est d’utiliser de l’eau chaude. Il suffit de faire tremper la grille barbecue dans de l’eau chaude. Par la suite, munissez-vous d’une brosse et d’une eau additionnée de liquide vaisselle. Passez un gros coup de brosse pour enlever les résidus et rincez à l’eau chaude.

Et voilà, votre barbecue est de nouveau prêt pour vos prochaines grillades.