Comment parfaitement laver un pull en cachemire ?

L’un des musts en matière de pull que toute femme a dans son dressing est le pull en cachemire. Avec sa douceur soyeuse, le cachemire en séduit plus d’une par sa qualité et sa légèreté.

Mais l’un des plus gros problèmes avec ce type de pull est l’entretien. Savoir laver son pull en cachemire est très important pour qu’il puisse continuer de garder son éclat et sa douceur.

Le lavage à la main

Même si l’on a tendance à ne pas trop porter son choix sur ce type de lavage, laver son pull en cachemire à la main peut s’avérer pourtant très judicieux. Il faudra juste suivre strictement certaines règles que voici :

  • Toujours utiliser de l’eau froide, ne jamais excéder 20°C, car le cachemire ne supporte pas l’eau chaude ;
  • Ajouter quelques gouttelettes de lessive, ne jamais en mettre beaucoup ;
  • Toujours penser à frotter doucement votre pull, ne jamais utiliser trop de force ;
  • Changer l’eau, et rincer toujours avec délicatesse, votre pull dans de l’eau froide. Il vous faudra rincer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  • Pour l’essorer, il suffit de l’enlever de l’eau et le poser à plat sur une serviette pour éponger l’eau.

Petite astuce pour être sûr qu’il ne reste plus aucune trace de lessive dans votre pull : mettez quelques larmes de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage.

Le lavage à la machine

Lorsque vous voulez laver votre pull en cachemire, à la machine, la première chose que vous devez impérativement régler c’est la température de l’eau. Le cachemire est très sensible à la chaleur, pour éviter que votre pull ne rétrécisse, ne dépassez jamais les 20°C. Donc il vous faut :

  • Retournez votre pull à l’envers ou mettez-le dans un filet à linge ;
  • Sélectionner le programme « Laine, à froid » ;
  • Mettez juste quelques gouttes de lessive : vous avez le choix entre une lessive « spéciale laine » et votre shampoing pour cheveux que vous allez mélanger avec de l’eau ou de l’après-shampoing ;
  • Ne jamais ajouter de l’adoucissant, le cachemire n’en a pas besoin.
  • Et là vous pouvez lancer votre machine. N’oubliez pas que le rinçage aussi se fait à l’eau froide et pour l’essorage, une grande vitesse serait judicieuse 1000tr/min.

Les conseils

Il ne faut surtout pas que vous hésitiez à laver votre pull en cachemire, c’est une matière qui adore l’eau. Cette dernière lui suffit d’ailleurs pour s’assouplir. Dès la première utilisation, lavez-le. Le lavage fréquent, pour un nouveau pull, l’aide à éliminer tout ce qui est fibre inutile. Et enfin, ne roulez jamais en boule votre pull en cachemire, même quand il est sale, cela favorisait la création de bouloches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *