le-meilleur-compresseur-dair

Gonflage de pneu avec un compresseur d’air portatif

Le compresseur d’air portatif est un accessoire très pratique pour les automobilistes. Il peut les dépanner en cas de panne o de crevaison dans un endroit éloigné d’un garage ou d’une station-service. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Quel est son mode de fonctionnement ? Et comment procéder pour faire le bon choix ?

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air portatif ?

Cet équipement est surtout conçu pour l’injection et la compréhension de l’air dans les roues d’un véhicule. Cet accessoire permet surtout de vérifier régulièrement la pression des pneus, mais il peut également servir de gonfleur de pneus. Il permet également d’effectuer des travaux de sablages et de peintures. Le compresseur d’air portable est une équipe polyvalente destinée surtout aux particuliers bricoleurs et les conducteurs. Ils peuvent être utilisés à tout moment, à n’importe quel endroit. C’est un outil très compact et très léger qui peut se contenir dans le coffre d’une voiture. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez profiter d’un réservoir de 20 litres environ, proposant un débit d’air de 3 s/h. Il y a également des compresseurs d’air sans cuve. Si vous êtes à la recherche d’un outil beaucoup plus léger, vous pouvez en trouver avec moins de 4 kg.

gonfleurdepneu

Les différents types de compresseur d’air portatif

Vous avez le choix entre différents types de compresseurs d’air portatifs.

Il existe des compresseurs d’Aïr sans fil qui fonctionnent avec des batteries. Il suffit de les charger avec une prise de courant domestique de 230v. Les modèles qui fonctionnent avec un allume-cigare. Ce modèle s’adresse surtout aux conducteurs, qui ont besoin d’un dépannage d’urgence, loin d’un centre de dépannage. Le compresseur d’air silencieux qui est très pratique pour les travaux de nuit. Il est beaucoup plus onéreux, mais vous fait profiter d’un cadre de travail agréable, sans déranger son entourage. Il y a aussi le compresseur d’air démarreur. Ce type d’appareil permet également de démarrer votre voiture en cas de panne. Équipé de prises et de câbles, il permet d’envoyer un peu d’énergie dans la batterie pour que le moteur puisse démarrer. Ils peuvent aussi servir de « station énergétique ». En effet, le compresseur démarreur peut libérer jusqu’à 12V d’énergie.

Compresseur d’air portatif : mode de fonctionnement

Le compresseur d’air fonctionne surtout à l’aide d’un moteur et d’un cylindre. Le cylindre arrive à comprimer l’air grâce à l’action du moteur. L’air comprimé est ensuite expulsé dans la cuve. Le moteur s’arrête quand le réservoir est rempli. L’air se libère à l’utilisation. Il faut brancher un objet pneumatique pour que l’air comprimé puisse s’y libérer. Si le compresseur d’air ne dispose d’aucune cuve, alors vous devez supporter le bruit du moteur en permanence.

Comment choisir un compresseur d’air ?

Il y a différents critères à prendre en compte avant d’opter pour un modèle de compresseur d’air. Avant de vous lancer, vous devez définir ce dont vous avez réellement besoin et les travaux que vous souhaiteriez réaliser avec votre compresseur d’air. Cela vous permettra de déterminer la puissance de l’appareil. Cette information est indiquée en CV sur le compresseur. La puissance détermine la capacité de l’appareil à aspirer l’air selon la pression voulue. En général, les compresseurs à usage domestique ont une puissance de 1.5 à 6.5 CV.

Il est réellement important de prêter attention au débit d’air que le compresseur délivre qui dépend surtout du volume de la cuve. Plus la cuve se remplit vite, plus le débit de l’air est important.

La pression constitue également un critère de choix à prendre en compte avant de choisir un compresseur. Indiquée en « bars », celle-ci est évaluée selon l’intensité des travaux que vous souhaiteriez réaliser. Les travaux de peintures exigent une pression de 2 bars. Certains compresseurs vous sont équipés d’un régulateur de pression.