demenagement-meubles

Déménagement : faut-il faire assurer ses meubles ?

Un déménagement c’est toute une aventure… Réussir à faire tenir toutes ses affaires dans quelques cartons, cela relève presque de l’exploit. Les faire tenir dans un véhicule en est autre. Quant à les conduire à bon port sans les abîmer, c’est presque mission impossible… Alors faut-il assurer ses meubles ? Voici quelques informations utiles à connaître avant d’entreprendre votre déménagement !

En cas de déménagement avec des professionnels

Avant de le signer, lisez attentivement le contrat proposé par l’entreprise de déménagement. Vous y trouverez tous les détails inclus dans leur prestation, et notamment les modalités et plafonds d’indemnisation prévus pour son assurance en cas de détérioration de vos biens, ainsi que les éventuelles franchises à votre charge. À noter que la responsabilité des déménageurs s’arrête aux conditions prévues par le contrat. Ainsi, vous pouvez être couvert en cas de détérioration de votre canapé par exemple, mais pas forcément en cas de détérioration d’une oeuvre inestimable que vous possédez. En effet, l’entreprise peut fixer dans son contrat un plafond d’indemnisation (en général entre 200 et 400 €). L’entreprise vous demandera probablement de remplir un formulaire de déclaration de biens afin d’avoir une estimation globale de la valeur de vos biens avant le déménagement. Elle vous proposera également une garantie complémentaire pour vous couvrir des dommages qui pourraient être provoqués par un tiers au cours du déménagement, en cas de vol par exemple.

En cas de déménagement avec des amis

Faire appel à l’aide d’amis ou de proches est sans aucun doute la solution la plus économique, et la plus conviviale. Mais que faire si l’un de vos proches un peu maladroit abîme ou détruit l’un de vos biens ? En amont, il est préférable d’étudier votre contrat d’habitation pour savoir s’il couvre tout ou partie du dommage causé. Si ce n’est pas le cas, c’est l’assurance habitation du proche responsable du dommage qui devra couvrir le préjudice. Vous pouvez également demander une extension de garantie temporaire de votre assurance habitation qui couvre également les dommages corporels. Quant au transport, il y a deux solutions. Si vous louez une camionnette, renseignez-vous sur l’assurance proposée par le loueur, ainsi que sur le montant de ses franchises. Si vous déménagez avec votre propre véhicule, votre assurance auto couvrira les éventuels dommages qu’il pourrait subir en cours de route.

Voir l’ensemble des démarches administratives à effectuer en cas de déménagement.