Etablir une bonne communication avec son enfant : les bases

Bien communiquer avec vos enfants renforce vos liens et les encourage à vous écouter. Certains d’entre eux ont besoin de beaucoup d’encouragement et de réactions positives pour parler. D’autres voudront désespérément parler avec vous quand vous êtes occupé. Ce qui pourrait signifier d’arrêter ce que vous faites pour lui prêter oreille. Dans tous les cas, vous aurez besoin des conseils suivants pour améliorer la communication avec votre enfant.

Parlez de tout et de rien

Vous pouvez améliorer la communication parent-enfant en lui montrant que vous valorisez ses pensées et ses sentiments et en l’aidant à les exprimer. Par exemple : réservez du temps pour vous parler et vous écouter. Les repas de famille peuvent être un bon moment pour le faire. Parlez de choses de tous les jours tout au long de la journée. Si vous et votre enfant êtes habitués à avoir beaucoup de communication, il peut être plus facile de parler lorsque de gros problèmes se posent. Soyez ouvert à discuter de toutes sortes de sentiments, y compris la colère, la joie, la frustration, la peur et l’anxiété. La discussion est une des meilleures formes de thérapie familiale efficace.
Faites attention au langage corporel
Observez les expressions faciales et le langage corporel de votre enfant. L’écoute ne consiste pas seulement à entendre des mots, mais aussi à essayer de comprendre ce qui se cache derrière ces mots. Et essayez de répondre également aux messages non verbaux. Dites-lui par exemple, « tu es très calme cet après-midi. Quelque chose est arrivée à l’école ? ». Soyez attentif à ses réactions, à ses comportements, à ses changements d’humeur et d’attitude. Des conduites inhabituelles peuvent indiquer qu’il rencontre un problème. S’il n’arrive pas à s’exprimer, une thérapie peut l’aider.

Soyez disponible et attentif

Lorsque votre enfant souhaite aborder un sujet sensible, des sentiments forts ou un problème, soyez vraiment à l’écoute. Essayez ces astuces pour une écoute active :
• Tirez parti de ce que votre enfant vous dit et montrez votre intérêt en disant des choses comme « Dis-m’en plus à propos de … », « Vraiment !» et « Continue… ».
• Pour vous assurer que vous avez bien compris ce qu’il vous a dit, reformulez ses déclarations et établissez beaucoup de contact visuel.
• Ne coupez pas votre enfant, même lorsqu’il a du mal à trouver les bons mots.
• Ne vous précipitez pas dans la résolution de problèmes. Votre enfant voudra peut-être simplement que vous écoutiez et sentir que son point de vue vous importe.

Encouragez votre enfant à vous écouter

Il existe plusieurs manières d’améliorer les capacités d’écoute de votre enfant. D’abord, laissez votre enfant finir de parler, puis répondez. Cela donne un bon exemple à votre enfant. Ensuite, utilisez un langage et des idées que votre enfant comprendra. Faites-en sorte que les instructions et les demandes soient simples et claires en fonction de son âge et de ses facultés. En outre, évitez les critiques et les reproches. Si vous êtes en colère à propos de quelque chose que votre enfant a fait, essayez d’en expliquer les raisons. Pour finir, soyez un bon modèle. Votre enfant apprend à communiquer en vous observant attentivement. Lorsque vous parlez avec votre enfant (et les autres) de manière respectueuse, cela envoie un message puissant sur la communication positive.