comment-deboucher-fosse-septique

Faire appel à une entreprise d’assainissement quand on n’est pas relié au tout-à-l’égout

Aujourd’hui encore de nombreuses maisons ne sont pas branchées au réseau collectif de traitement des eaux. On doit alors se débrouiller par soi-même pour traiter ses eaux usées. Il est bien sûr interdit de rejeter son eau sale dans la nature, dans les fossés sans auparavant l’avoir filtrée et purifiée.

Il existe plusieurs solutions pour assainir ses eaux usées.

Les entreprises d’assainissement

Dans chaque région, il existe des entreprises d’assainissement qui vont vous proposer à la vente et à l’installation des systèmes d’assainissements. Nous en avons contacté une qui est une entreprise située en gironde : https://www.sageau-assainissement.fr/

Pour eux, la meilleure solution pour traiter ses eaux usées est la micro station d’épuration individuelle. C’est un système de traitement naturel. Ce sont de petites bactéries qui dévorent la pollution de votre eau. Ce système a beaucoup d’avantages et il est l’un des produits à traiter le mieux les eaux avant de les rejeter. Le seul inconvénient est qu’il faut respecter les bactéries présentent dans la micro-station. Si vous verser dans votre évier 3L de javel, vos bactéries pourraient mourir et votre micro-station ne traitera plus votre eau. Pas d’inquiétude, si cela arrive, il existe des kits comprenant des bactéries pour relancer l’activité naturelle. Il faut donc être vigilent avec les produits que vous versez dans vos canalisations (destop et compagnie sont à proscrire). Grâce à la micro-station, vous allez avoir une attitude plus écologique et respecter la nature.

Les solutions pour assainir ses eaux usées

Pour assainir ses eaux usées il existe d’autres solutions que la micro-station d’épuration individuelle dont nous a parlé l’entreprise d’assainissement Sagéau du 33, nous en avons profité pour demander des informations sur ces autres solutions d’assainissement individuel, on appelle cela aussi l’ANC.

Saviez-vous que toutes les solutions doivent être agréées par le service public de l’assainissement non collectif (SPANC) ? C’est-à-dire que peu importe quel système vous achetez, il doit être obligatoirement accepté par le SPANC de votre région.

Il existe donc les systèmes suivants :

  • Les fosses toutes eaux (qui remplacent les fosses septiques)
  • Les micro-stations
  • Les filtres compacts
  • Les bassins d’assainissement

Aujourd’hui vous êtes dans l’obligation d’avoir au moins l’un de ces systèmes si vous n’êtes pas raccordé au tout à l’égout, dans le cas contraire vous risquez une lourde amende si vous êtes contrôlé. A savoir que si vous achetez une maison non raccordée, c’est à vous à effectuer les travaux dans l’année qui suit l’achat et non pas à la personne qui vend.

Maintenant vous connaissez les différentes solutions existantes si vous n’êtes pas relié au tout à l’égout, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’assainissement dans votre département pour avoir plus d’informations.