Le pagne africain

En 2018, le pagne africain est devenu cool. C’est tendance. Et on adore. Pourquoi ? Pour ses couleurs, ses motifs, ses imprimés, sa consistance, son style, son histoire, son âme. Çà en fait des raisons. On revient donc sur le pagne africain et plus précisément ce qui s’appelle en vrai le tissu wax afin de mieux comprendre pourquoi c’est le plus cool de la mode aujourd’hui.

Aux origines, le tissu wax

Quand on parle de pagne africain, on parle bien entendu de tissu wax. Et à l’origine du tissu wax, il y a les hollandais. Le peuple hollandais avait à l’époque colonisé l’Indonésie et a découvert le Batik, un procédé de coloration de tissu artisanal très spécial. Ils se le sont appropriés et l’ont alors exporté en Afrique, où c’est devenu le tissu wax et par abus de langage le pagne.

Le pagne africain est connu sous toute une multitude de nom. Nous, on a choisi de parler de pagne car c’est ce que tout le mode utilise. Voici un modèle de création que l’on peut réaliser à partir de tissu wax. Comme on peut le voir, on y trouve des motifs très inspirants et des couleurs très fortes.

Le pagne africain comme pièce de mode

Le pagne a pendant des siècles été une pièce traditionnelle qui était portée par beaucoup de monde dans de nombreux pays en Afrique, des classes sociales les plus pauvres aux classes politiques qui dirigent.

Il commençait ensuite à s’essouffler, la nouvelle génération étant réfractaire à l’idée de porter du pagne : et oui, c’était un « truc de vieux ».

Puis, petit à petit, des designers d’origine africaine s’y sont tous intéressés. On a vu naître alors des pièces beaucoup plus modernes, avec des coupes stylisées. Le pagne africain se portait alors avec style, et pour tout type de pièces : robes, jupes, chemises, pantalons…

Les imprimés se veulent beaucoup plus contemporains, et les coupes s’adaptent aux standards de mode actuels.

Le wax est de nouveau devenu une pièce que tout le monde s’arrache.

Des designers comme Vanessa Augris, Nanawax, Maison Rouge sont un peu la « nouvelle vague » créatrice et ont su puiser dans leurs origines, leur culture, et leur créativité la plus profonde afin de créer du neuf avec de l’ancien, ce qui est, on doit le reconnaître, un vrai succès.

Même les occidentaux s’arrache les pièces, et on peut voir le pagne sur les podiums de mode les plus célèbres, aux fashion week les plus visitées (New-York, Paris, Milan et autres).

Ce qui fait du pagne africain le plus cool des tissus en cette année 2018 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *