nuit bebe

Les premières nuits du nouveau-né à la maison

Depuis que vous êtes avec bébé à la maison, vous ne passez pas de bonnes nuits de sommeil. N’abandonnez pas. Vous pouvez aider votre nouveau bébé à dormir toute la nuit, tous les soirs.

Les nuits blanches sont quelque chose de commun pour la plupart des nouveaux parents. Les nouveau-nés dorment souvent 16 heures ou plus par jour. Cependant, leur temps de sommeil se fait souvent par périodes d’une à deux heures à la fois. Au fur et à mesure que le système nerveux de votre bébé évolue et un horaire de sommeil plus régulier apparaîtra. Lorsque votre nouveau bébé atteindra l’âge de trois mois, il dormira probablement aussi longtemps que cinq heures pendant la nuit. À l’âge de six mois, les nuits de 9 à 12 heures sont les plus probables. Voici quelques conseils pour aider votre bébé à devenir un bon dormeur. D’autres conseils bébé sur Fées des bébés vous sont également fournis.

Conseils pour aider votre bébé à apprendre à dormir tout au long de la nuit

    • Encouragez l’activité pendant la journée : Pendant les heures de veille avec votre bébé, occupez-le en parlant, en chantant et en jouant. Donnez beaucoup de lumière à votre bébé. Ce type de stimulation pendant la journée peut aider à favoriser un meilleur sommeil la nuit.
    • Surveillez les siestes de votre bébé : Permettez à votre bébé de faire des siestes régulières pendant la journée mais pas sur de trop longues durées qui pourraient l’empêcher de rester éveillé la nuit.
    • Si vous donnez un bain, faites des câlins, chantez ou lisez à votre bébé juste avant le coucher, il associera bientôt ces activités au sommeil.
    • Mettez votre bébé au lit somnolent mais éveillé : Cette technique aide votre bébé à associer le lit au processus d’endormissement. Placez votre bébé sur son dos pour qu’il dorme.
    • Donnez à votre bébé le temps de se calmer : si votre bébé s’agite lorsque vous le couchez pour la première fois, laissez-le trouver une position confortable pour s’endormir. Si les pleurs ne s’arrêtent pas dans un délai raisonnable, essayez de parler calmement à votre bébé et de lui caresser le dos pour rassurer votre présence.

Si votre bébé a de la difficulté à s’apaiser, essayez d’utiliser une tétine à l’heure de la sieste et du coucher pour réduire son anxiété. Un problème avec l’utilisation d’une tétine pourrait être que s’il la perd au milieu de la nuit il risque de pleurer pour son remplacement. Et qui devra se lever au milieu de la nuit pour trouver la tétine pour bébé ?

  • Ne vous inquiétez pas si vous entendez bébé s’agiter pendant son sommeil. C’est tout à fait normal. Certains bébés peuvent être bruyants. Toutes ces choses peuvent être simplement un signe de stabilisation. À moins que vous ne soupçonniez votre bébé d’avoir faim ou d’être mal à l’aise (besoin d’un changement de couche ou autre), vous pouvez attendre quelques minutes pour voir s’il se calme.
  • Lorsque vous nourrissez votre bébé ou prenez soin de lui pendant la nuit, utilisez des lumières tamisées, une voix douce et des mouvements très calmes. Cela apprendra à votre bébé qu’il est temps de dormir et rien d’autre. Certains bébés dorment toute la nuit la première nuit à la maison.
  • Cependant, tous les bébés ne se ressemblent pas. Si votre bébé a encore des difficultés pour dormir la nuit à l’âge de 6 mois, demandez au médecin de votre bébé de vous donner des instructions et des suggestions. L’objectif ici est que tout le monde dorme bien. Ce n’est pas un problème de vos compétences parentales ou un signe d’un bon ou mauvais bébé.