Quel est le meilleur âge pour débuter le piano ?

Les parents qui offrent à leurs enfants éducation musicale les mettent sur une bonne voie pour une ouverture culturelle. L’étude de la musique développe aussi la discipline, la coordination œil-main, l’intelligence et crée une habileté qui peut apporter le bonheur à la fois à l’interprète et à tous ceux qui l’écoutent. En tant que parent, vous voulez ces avantages pour votre enfant, mais vous vous demandez peut-être quand commencer les leçons de piano.

Tout d’abord, permettez-moi de dire qu’il n’y a pas un âge qui soit parfait pour tous les enfants. Vous pouvez trouver des exemples d’enfants qui ont commencé les leçons de piano à l’âge de trois ans, mais c’est très rare. D’autres enfants qui commencent aussi tard que dix ou onze ans peuvent aussi devenir d’excellents pianistes professionnels. Ceux qui commencent plus tard dans leur adolescence ne sont peut-être pas prêts à entrer dans une section « musique » à l’université, mais ils peuvent quand même en tirer de nombreux avantages. Quiconque, quel que soit son âge, qui veut apprendre et met des heures de pratique, peut atteindre un haut niveau d’habileté et de plaisir.

 

Les exigences en matière d’état de préparation

Le meilleur moment pour commencer les leçons de piano sera différent pour chaque enfant, mais la plupart d’entre eux seront prêts entre l’âge de cinq ans et demi et huit ans. Certains enfants de cinq ans peuvent être prêts à commencer, mais pas toujours. Comment savoir si votre enfant est prêt ? Voici une courte liste de contrôle :

 

  • Taille de la main : Votre enfant peut-il facilement placer cinq doigts sur cinq touches blanches adjacentes ?
  • Indépendance des doigts : Si vous demandez à votre enfant de tenir ses mains en l’air et de se tortiller, disons, seulement son annulaire gauche, peut-il le faire ?
  • Intérêt pour la musique et le désir d’apprendre : La chose la plus importante sur cette liste de contrôle est probablement le désir de votre enfant d’apprendre le piano.

 

Six à huit ans, c’est le moment idéal pour commencer à jouer du piano.

Six ans est souvent considéré comme le meilleur âge. À cet âge, les enfants ont eu une année d’école et sont habitués à l’apprentissage dirigé par les adultes. Leur cerveau capte les langues et établit de nouvelles connexions à une vitesse étonnante. De plus, leurs mains sont très flexibles et assez agiles pour commencer à jouer du piano.

Les enfants de sept et huit ans continuent d’avoir la capacité mentale qui leur permettra d’apprendre avec aisance le langage complexe de la musique. Certains chercheurs ont montré qu’après huit ans, il y a une fenêtre d’opportunité pour l’apprentissage musical qui se ferme. Musicalement parlant, les choses peuvent ne pas entrer aussi facilement pour un enfant de neuf ou dix ans que si cela leur avait été présenté quelques années plus tôt.

Une autre raison pour laquelle il est plus facile pour les plus jeunes enfants de commencer les leçons de piano est le temps dont ils disposent pour pratiquer. Les enfants plus âgés et les adolescents remplissent habituellement leur vie avec d’autres intérêts. Un enfant qui commence en première année d’études primaires et obtient six ans de piano à l’école intermédiaire est plus susceptible d’être assez avancé pour vouloir s’y tenir même si la vie est de plus en plus remplie.

Est-il jamais trop tard ?

Non, il n’est jamais trop tard ! Pour certains enfants, commencer après l’âge de huit ans sera en fait mieux, selon leur intérêt et leur niveau de maturité. Un enfant plus âgé qui veut vraiment apprendre le piano et qui consacre du temps à la pratique peut apprendre aussi rapidement ou même plus rapidement qu’un enfant plus jeune, surtout un enfant plus jeune qui n’est pas aussi dévoué.

Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, il est vrai que leurs mains et leur cerveau deviennent graduellement moins flexibles, mais leur endurance, leur volonté et leur capacité de se concentrer augmenteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *