coffre-fort

Quelles sont les utilités d’un coffre-fort ?

Le principal objectif des malfaiteurs lors d’un cambriolage c’est de repérer les objets de valeurs et les grosses sommes d’argents disponibles dans la maison. L’installation d’un coffre-fort vous permet de les sécuriser. Différents modèles sont disponibles sur le marché, vous devez faire le bon choix pour garantir la sécurité de vos biens. Vous avez le choix entre différents modèles de coffre-fort. Votre choix doit se baser sur différents critères.    Vous pouvez procéder vous-même sa mise en place ou faire appel à un installateur professionnel.

Pourquoi installer un coffre-fort ?

L’installation d’un coffre-fort domestique consiste surtout à mettre en lieu sûr les objets de valeurs et les documents importants. Il ne constitue pas un simple caprice, mais un véritable système de protection. Il faut prendre le temps de bien choisir le modèle à installer pour profiter d’un niveau de sécurité optimisé.

coffre-fort noir

Les différents types de coffre-fort

  • Le coffre-fort à encastrer

Installé directement dans le mur, ce type de coffre-fort est très pratique pour cacher vos objets de valeurs à l’abri des regards. Il peut être installé derrière un tableau ou un meuble. Cependant, vous devez vous assurer que votre mur est assez épais pour permettre l’encastrement du coffre. De plus, vous devez également vous préparer à réaliser de gros travaux pour son installation.

  • Le coffre-fort de sûreté

Ce type de coffre-fort est très pratique pour sécuriser vos biens de valeurs en cas de cambriolage. Le coffre-fort est doté d’une paroi résistante et son système de fermeture a été optimisé pour supporter toutes les tentatives d’effraction. Il est beaucoup plus facile à installer, mais constitue une cible beaucoup plus évidente pour les cambrioleurs.

  • Le coffre-fort ignifuge

Ce modèle de coffre-fort a été conçu spécialement pour protéger vos documents contre les incendies. Il est également doté d’un forte de résistance contre les tentatives d’effraction.

  • Le coffre-fort blindé

Ce modèle de coffre-fort est équipé de paroi blindée, solide et robuste pour résister contre les cambriolages. Il est inviolable et vous promet un niveau de protection optimisé.

  • La mallette de sécurité

Ce type coffre-fort est surtout propice pour conserver vos documents confidentiels. Elle est discrète et transportable n’importe où.

Coffre-fort : les différents systèmes de fermeture

Les coffres-forts sont dotés de différents systèmes de fermeture. Les plus courants sont ceux qui disposent d’un système à clé. Ils sont simples à utiliser et faciles à installer. Cependant, il faut également sécuriser la clé pour que celle-ci tombe entre de mauvaises mains. Il existe également sur le marché des coffres-forts à code mécanique qui est beaucoup plus sécurisé et plus facile à ouvrir sans le code. Les coffres-forts à code électronique équipent presque tous les foyers français. Ce modèle permet de créer des codes individuels et suivre l’historique d’accessibilité. Ils sont plus onéreux et peuvent s’user facilement dans les endroits humides.

Coffre-fort : les homologations

Les coffres-forts doivent respecter les normes imposées par la loi. Ils doivent être évalués selon leur niveau de résistance face aux tentatives d’effraction, les incendies et les inondations. Les tests seront réalisés par des certificateurs indépendants tels qu’A2PE, VDF ou LOM. Les certificateurs établissent leurs propres normes. Ainsi, les normes EN 1143-1 indiquent le niveau de résistance du coffre-fort contre les tentatives d’effraction, EN 1047-1 pour les incendies. Il existe également des normes américaines telles que NT Fire et UL72 qui attestent également la résistance du coffre-fort contre les incendies.

L’installation d’un coffre-fort labellisé respectant les normes vous permet de bénéficier d’une prise en charge complète de la part des compagnies d’assurance en cas de sinistre. Souvent, elles estiment qu’il est dans votre devoir d’assurer la sécurité de vos biens de valeurs pour empêcher les cambrioleurs de voler tous vos objets précieux.