bagages-voyages-preparatifs

Quelques conseils pour bien choisir sa valise

Difficile de faire un choix parmi les dizaines de sites de vente de bagagerie en ligne ! Plus difficile encore : faire un choix parmi les centaines de modèles disponibles. Valise rigide ou souple ? Petite, moyenne ou grande ? Quel choix faire lorsqu’on part quelque part le temps d’un week-end, ou au contraire pour un long séjour ? Quel choix est le plus judicieux lorsqu’on voyage en train ou en avion ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à préparer vos vacances…

Faire son choix en fonction du type de voyage

Pour commencer il faut connaître le type de voyage que vous comptez faire, car le choix sera différent si vous comptez faire un citytrip, un circuit, ou même de longues vacances dans un pays lointain. Il faut également savoir pour combien de temps vous comptez partir, car la contenance nécessaire à un week-end n’est pas la même que pour un long séjour. En cas de voyage itinérant, c’est à dire un voyage où vous visitez plusieurs villes ou région et durant lequel vous êtes amené à effectuer plusieurs déplacements, il est conseillé d’utiliser une valise à 4 roues de type valise Platinium, par exemple. En effet, elle est plus pratique à transporter et plus maniable qu’une valise à deux roues et fatigue moins le bras.

Pour un week-end court, on privilégiera la valise cabine (50 cm de hauteur), alors qu’on utilisera une valise medium (entre 60 et 70 cm de hauteur) pour un voyage d’une à deux semaines. Au delà, il est préférable d’opter pour une grande valise, c’est-à-dire une valise supérieure à 70 cm de hauteur.

Faire son choix en fonction du moyen de transport

Chaque type de bagage a ses particularités, celui qui est adapté pour l’avion ne l’est pas forcément pour le train, et vice versa. Il est recommandé de s’équiper d’une valise rigide pour l’avion (cabine et/ou soute). En effet, on a tendance à souvent solliciter sa valise pendant un trajet en avion. Elle peut tomber du chariot de transport, et être écrasée sous le poids des autres bagages. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté pour protéger les effets personnels fragiles qu’elle contient. Contrairement à l’avion, le train n’impose pas de limite de poids : vous pouvez donc opter pour un bagage plus grand et souple, car il a moins de risques de se faire écraser. Enfin, il n’y a pas de consigne particulière si vous voyagez en voiture. Vous êtes donc libre de choisir le bagage qui vous plaît, en fonction de la place disponible dans votre coffre ou sur la banquette arrière.