maison

Quelques conseils sur la réalisation et le choix du plan d’une maison

La construction d’une maison ou d’un bâtiment nécessite obligatoirement la réalisation d’un plan. Cette étape est essentielle pour la concrétisation du projet. Le propriétaire pourra notamment laisser libre cours à son imagination pour la conception et le choix du plan de sa future maison, mais devra cependant respecter quelques règles. Les services d’un architecte seront aussi indispensables pour la finalisation du plan du bâtiment avant le commencement des travaux.

 

L’importance de vérifier les lois et règlements en vigueur concernant la construction d’une maison

Avant de procéder à l’élaboration du plan d’une maison, il est obligatoire de se renseigner sur les différents règlements en vigueur concernant la conception et l’architecture des maisons de la localité où se tiendra le chantier. Ces règles diffèrent d’une région à une autre, et même en fonction du quartier ou de la commune. Il est donc de mise de consulter le plan d’occupation des sols (POS) et du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune ou de la région concernée. Ces documents sont consultables auprès des mairies. Il est aussi indispensable de se renseigner sur le code de la construction et de l’habitation ainsi que sur le code civil. Ces différentes précautions éviteront de rencontrer des complications aussi bien lors de l’élaboration du plan de la maison, mais surtout lors de sa construction proprement dite.

 

Les erreurs à éviter lors de l’élaboration du plan d’une maison

Certaines règles techniques sont aussi à respecter lors de l’élaboration du plan d’un bâtiment. Notamment en ce qui concerne l’orientation de l’édifice. En effet, il s’agit d’un facteur important qui influencera grandement les performances énergétiques et le confort de la maison, une fois construite. Le choix du plan d’une maison devra aussi prendre en compte la fonctionnalité de la configuration des différentes pièces. Il est conseillé de bien proportionner la taille des pièces en tenant compte de son utilisation future, surtout pour les salles de bain et les cuisines. L’intégration d’espaces de rangements au plan est souvent négligée. La réalisation de placard et de dressing permettra non seulement ‘optimiser l’utilisation de l’espace disponible, mais assurera un meilleur confort et une meilleure fonctionnalité des différentes pièces de la future maison. Le plan de la maison devra aussi se faire en fonction de la configuration du terrain et de l’aménagement extérieur de la maison afin d’éviter divers imprévus comme par exemple une fenêtre trop près de la clôture, une allée trop étroite, des plantes obstruant la vue et l’ensoleillement des fenêtres, une terrasse ou un balcon mal placé, …

 

L’importance des services d’un architecte pour la conception du plan d’une maison

Les services d’un architecte sont requis pour toute construction impliquant la demande d’un permis de construire. La réalisation du plan final d’une maison requiert aussi les compétences et les qualifications d’un architecte pour assurer la solidité de la structure, mais aussi pour le choix de l’emplacement des différents réseaux et tuyauteries ainsi que du système d’assainissement et d’évacuation d’eau de la maison (canalisations, buse, fosses septiques). Faire appel à un architecte permettra aussi de faciliter le choix et l’élaboration du plan. Il lui sera possible de concevoir divers plans sur la base de vos indications, adaptés à vos goûts et de vos besoins, parmi lesquels vous pourrez choisir par exemple. L’architecte assurera aussi la conception d’un plan sur-mesure pour une maison correspondant au budget exact des propriétaires. Certaines personnes font même appel à des bureaux d’études spécialisés pour les conseiller dans les plans, mémoire techniques, cctp, etc…