Stage de pilotage : essayez l’Aston Martin V8 Vantage sur circuit

Qui n’a jamais rêvé de piloter une Aston Martin ? Cela semble relever du fantasme, mais c’est pourtant bien ce que vous proposent plusieurs dizaines de circuits automobile en France. Le rêve est à portée de main pour les pilotes amateurs ! Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, nous ferons un petit rappel des caractéristiques du bolide, puis nous parlerons de ces fameux stages de pilotage.

Les caractéristiques de l’Aston Martin V8 Vantage

Apparue en 2004 au salon de Genève, l’Aston Martin V8 Vantage est un mythe dans le domaine automobile. Le constructeur anglais l’a spécialement conçue pour les pilotes et ça se ressent dès le démarrage. Pas étonnant que les ventes de la marque aient bondi dès sa commercialisation passant de 3000 à 5000 unités par an en l’espace de quelques années seulement.

Cette GT a été dessinée de main de maître par le designer danois Henrik Fisker. Ce dernier a privilégié les lignes fluides et un aspect compact caractéristique de la marque sans négliger les petits détails qui font toute la différence comme les poignées de porte ou encore les feux à LED. Ainsi, le véhicule mesure 4.3 m de long pour 2 m de large et une hauteur de 1.2 m.

La structure de l’habitacle, quant à elle, ressemble furieusement à celle de la DB89. Cuir, métal et plastique le composent de manière harmonieuse, bien que l’on eût préféré que le plastique n’apparaisse pas. Les sièges baquets sont confortables, et une myriade de gadgets high tech vous attendent.

Mais le plus important reste le fameux moteur V8  à 32 soupapes dont le rugissement donne des frissons dès qu’on appuie sur le bouton « sport » de l’engin. Avec ce dernier, vous aurez de quoi prendre un maximum de plaisir en lâchant les 385 chevaux à 7300 tours / minute !

Le stage de pilotage

Le stage de pilotage Aston Martin est proposé par divers circuits en France : le circuit de la Ferté-Gaucher (en région parisienne), le circuit du Luc (dans le sud), celui de Lohéac (en Bretagne) vous convient notamment à conduire cette légende de l’automobile mais il y en a bien d’autres.

Comment se déroule le stage ? A votre arrivée à l’école de pilotage, un moniteur en général diplômé du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) vous accueille, et vous invite à suivre une formation théorique en salle d’une quinzaine de minutes. Il s’agit essentiellement de vous présenter le véhicule, les techniques de pilotage sur circuit et bien sûr les consignes de sécurité.

Puis vous vous équipez avec une combinaison et un casque (les cagoules d’hygiène jetables sont fournies) et vous embarquez avec votre moniteur pour un ou deux tours de reconnaissance du circuit. A noter que bien souvent ce tour de reconnaissance ne se fait pas à bord de l’Aston Martin V8 Vantage mais dans un autre véhicule, ce qui augmente encore l’impatience du pilote stagiaire.

Enfin, c’est vous qui prenez le volant. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le fameux bouton « sport » pour démarrer en trombe avec le doux son du moteur V8 dans les oreilles.  Vous prenez les virages à la corde, accélérez dans les lignes droites à plus de 200 km/h, et profitez de la tenue de route de la Vantage durant le nombre de tours que vous aurez vous-même sélectionnés au préalable.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée pour la dernière fois, on vous remettra un diplôme bien mérité pour finir en beauté cette journée à sensations fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *