Pentes de la Croix-Rousse à Lyon

Visiter Lyon, 3 activités incontournables à faire sur Lyon ?

Lyon est reconnue pour sa gastronomie et son patrimoine extraordinaire. La ville a d’ailleurs été élue « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » lors du World Travel Awards de 2016. Les nombreux monuments et musées mettent en avant son patrimoine culturel et historique. Visiter Lyon et ses traboules est un régal pour les connaisseurs d’histoire et d’architecture. Je vous propose donc 3 idées d’activités à ne pas manquer lors de vos vacances à Lyon.

Se promener sur la presqu’île de Lyon

La presqu’île de Lyon est considérée comme le centre-ville commerçant en comparaison au quartier de la Part-Dieu que l’on pourrait qualifier de centre-ville économique ou d’affaires. La presqu’île est un petit bout de terre entre Rhône et Saône qui a été construite par l’homme grâce à un énorme chantier urbain du XVIIIe siècle, drainant les marais et reliant ainsi ce qui était autrefois une île à la terre ferme. Il est difficile de ne pas parler en premier lieu de la place Bellecour, la plus grande place de Lyon et une des plus grandes de France, avec en son centre la majestueuse statue équestre du roi soleil. C’est le rendez-vous préféré des lyonnais.

Ne manquez pas la rue Mercière avec sa longue file de restaurants délicieux. Si vous êtes ici pour faire du shopping, commencez par la rue piétonne de la République où toutes les grandes enseignes sont représentées. Les boutiques plus chics se situent dans la rue du Président Edouard Herriot.

Admirer les murs peints de Lyon

Il existe une centaine de grands tableaux sur les murs de la ville, souvent dans les quartiers populaires et à proximité des logements sociaux, de sorte qu’ils peuvent vous attirer dans des endroits que vous n’oseriez pas visiter autrement.

Le plus grand nombre se situe dans le quartier des Etats-Unis, un musée à ciel ouvert avec 25 fresques murales réalisées dans les années 80 et représentant la « cité idéale » telle que l’architecte Tony Garnier l’imaginait.

Pour faire connaissance avec les principales personnalités lyonnaises, ne manquez pas la Fresque des Lyonnais, 24 personnages historiques et six contemporains en rapport avec la ville peints sur toute la façade d’un immeuble. Enfin, n’oubliez pas la Fresque des Canuts, qui raconte l’histoire du quartier de la Croix-Rousse (cette peinture murale évolue puisqu’elle est mise à jour tous les dix ans).

Lyon-header

Effectuer une visite gourmande aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Ce sont les plus grandes halles couvertes de Lyon. Elles doivent leur appellation à l’un des géants de la gastronomie française et dans le monde, le tout juste disparu Paul Bocuse qu’on aimait appeler ici « Monsieur Paul ». La halle, c’est le temple de la gastronomie, un rassemblement de différentes spécialités de charcuteries, fromages, viandes, fruits et légumes cueillis à la main par les meilleurs maraichers des environs. Les halles proposent également la dégustation de plats délicieux et des vins du Beaujolais et Côtes-du-Rhône.

Un lieu parfait pour une visite gourmande à la découverte du terroir. Noter qu’il est également possible de manger à l’intérieur des Halles. De nombreux restaurants pourront vous servir leurs meilleures recettes traditionnelles.

Retrouver toutes les informations pour préparer et organiser un séjour à Lyon sur https://www.lyon-france.net/.