AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» Blason sur plaque de cheminée
Aujourd'hui à 11:46 par La Criante

» Identification d'un blason
Aujourd'hui à 11:27 par La Criante

» Définition exacte ou non?
Aujourd'hui à 11:15 par La Criante

» Terminologie
Aujourd'hui à 10:40 par La Criante

» Recherche d'informations, merci.
Hier à 18:53 par Stéphane

» Demande de création de blason.
Hier à 14:26 par 2Ailes

» Demande d'aide pour identification d'un blason
Hier à 11:30 par Guilmetayer

» CROIX
Ven 18 Mai 2012 - 11:33 par daphi

» Pepinster
Jeu 17 Mai 2012 - 21:10 par Geohaug

Partager | 

Fleur de LYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rolland de Glabbecke
Admin
Admin

MessageSujet: Fleur de LYS   Ven 28 Juil 2006 - 15:52

La fleur de Lys est certainement la plus connue des fleurs héraldiques.

Et pour cause, elle est certainement la plus ancienne représentation de fleur dans l'histoire de l'héraldique également !

Elle apparait avec certitude au début du XIIIe siècle sous les règnes de Louis VII ou VIII de France. La Fleur de Lys d'Or est devenu au fil du temps l'emblème de la France par excellence. Sans pour autant lui être réservée.

Une page intéressante à son sujet sur le net : http://fbecuwe.free.fr/lys.htm

Bien sûr le "design" de la fleur de Lys a évolué au fil du temps pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons :

Quant un écu comprends une ou deux ou trois voire le nombre de fleurs de Lys voulu, on blasonne simplement "à une fleur de Lys" ... "A deux fleurs de Lys" ... etc...

Trois fleur de Lys sont "naturellement" posée "2 au dessus et 1 en dessous" de telle façon qu'il n'est pas nécessaire de préciser la place qu'elles occupent si c'est dans cet ordre ...

De cette manière, "De gueules à trois fleurs de Lys d'argent" :

On aurait pu préciser "... Posées 2 et 1" ... mais ce n'est pas nécessaire !

Par contre, si les fleurs sont posées en PAL (l'une au dessus de l'autre) il est nécessaire de le préciser : "... à 3 fleurs de Lys d'Or posées en PAL" signifie que ces trois fleurs de Lys d'Or sont posées l'une au dessus de l'autre verticalement ! On doit donc préciser identiquement les autres possibilités de positionnement des meubles... (ce sera l'occasion d'en reparler dans les règles du "Précis d'héraldque" un autre jour)

Quant un écu est parsemé de fleurs de lys sur son ensemble ... on le dit "Semé de fleurs de Lys" OU "Fleurdelysé". Par exemple, dans les armes de "France ancien" :

"D'azur semé de fleurs de Lys d'Or" OU "D'azur fleurdelysé d'or"

On peut également trouver des fleurs de lys au "pied nourri" ou "au pied coupé" ( le terme est synonyme selon les ouvrages) dans certains cas... Celà signifie que le pied de la fleur est absent de la réprésentation.

Comme dans ce cas ci :

D'autres informations, Compaings ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francscompaings.be
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Ven 28 Juil 2006 - 21:48

Je renvoie à l'article de Michel Pastoureau, "Le Roi aux Fleurs de Lis", dans L'Histoire de janvier 1995.

Voici quelques extraits...

[...]La plupart des auteurs qui ont disserté sur les origines graphiques de la fleur de lis s'accordent pour reconnaître qu'elle n'a que peu de rapport avec le lis véritable, mais ils divergent quant à savoir si elle dérive de l'iris, du genêt, du lotus ou de l'ajonc, ou bien - hypothèses plus extravaguantes encore - si elle représente un trident, une pointe de flèche, une hache voire une colombe. (Note de Lolek : j'ai vu aussi un crapaud! La légende des armoiries de Clovis...)
C'est là, à mon avis, une question de peu d'importance. L'essentiel est de souligner qu'il s'agit d'une figure stylisée, certainement une fleur, qui a été utilisée comme motif ornemental ou comme attribut emblématique par de nombreuses sociétés de l'Ancien et du Nouveau Monde. On le rencontre en effet aussi bien sur les cylindres mésopotamiens, les bas-reliefs égyptiens et les poteries mycéniennes que sur les monnaies gauloises, les étoffes sassanides, les vêtements amérindiens ou les armoiries japonaises. En revanche, la signification symbolique de cette fleur différe d'une culture à l'autre. Tantôt il s'agit d'un symbole de pureté ou de virginité, tantôt une figure nourricière et fécondante, tantôt d'un insigne du pouvoir ou de la souveraineté [...]

[...] Tout en conservant sa valeur d'attribut royal, la fleur de lis se charge, au début du Moyen-Âge, d'une forte dimension christologique. L'origine s'en trouve en partie au verset du Cantique des Cantiques, maintes fois repris et glosé par les pères de l'Eglise et pas les théologiens : "Je suis la fleur des champs et le lis des vallées" (Cant., 2, 1) C'est pourquoi, jusqu'au XIIIème siècle, il n'est pas rare de voir le Christ figuré au milieu de lis ou de fleurons stylisés.
Progressivement, sur ce contenu christologique se greffe une symbolique mariale, liée au développement du culte de la Vierge à qui l'on rapporte désormais le verset suivant du Cantique : "Comme un lis au milieu des épines, telle est ma dame au milieu des lis" (Cant., 2, 2), ainsi que les nombreuse passages des Ecritures et des textes patristiques où le lis est présenté comme un symbole de pureté et de virginité. Peu à peu, le lis devient ainsi un attribut de la Vierge.[...]

On peut lire dans l'article que le premier roi à porter les fleurs de lis comme symbole officiel de la monarchie, contrairement à ce qui était avancé dans les diverses chroniques sur les origines de la royauté française, fut le prince Louis, fils de Philippe Auguste, futur Louis VIII. Les origines franques ou mérovingiennes du blason royal "d'Azur à trois fleurs de Lis" sont fausses.

autre extrait :
[...]Dès la fin du XIIème siècle, cette fleur constitue une figure héraldique à part entière que l'on rencontre abondament un peu partout en Europe Occidentale. Seuls le lion, l'aigle et deux ou trois figures géométriques sont d'un emploi plus fréquent dans les armoiries. D'un point de vue géographique, la fleur de lis a cependant ses territoires de prédilection : les Pays-Bas du Nord et du Sud, la Bretagne, Le Poitou, la Bavière et la Toscane. D'un point de vue social, elle prend surtout place dans les armoiries de la petite et moyenne noblesse et dans les armoiries ou les emblèmes parahéraldiques des paysans. Sur les sceaux de ces derniers, elle forme de très loin le motif sigillaire le plus employé [...]

[...] Elle joue souvent dans les armoiries le même rôle technique que d'autres petites figures, comme les étoiles, les besants, les annelets, les croissants, les merlettes : accompagner ou charger les pièces géométriques, remplir les champs monochromes.[...]
http://perso.orange.fr/leszczynski
Herve
Héraut d'armes
Héraut d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Dim 30 Juil 2006 - 23:35

Rolland de Glabbecke a écrit:

On peut également trouver des fleurs de lys au "pied nourri" ou "au pied coupé" ( le terme est synonyme selon les ouvrages) dans certains cas... Celà signifie que le pied de la fleur est absent de la réprésentation.

Que neni mon ami. ecu
Lorsqu'il est nourri (le pied) d'une fleur de lys (ou lis) ou autre, on lui adjoint toujours un autre émail, car c'est qu'il est d'un émail différent du corps. Il se peut qu'il y ait une erreur dans le bouquin en question ou que l'auteur ait rencontré le cas d'un pied nourri pour coupé sur un blasonnement, mais l'erreur provenait peut-être de là.
http://blasons.free.fr
Rolland de Glabbecke
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Lun 31 Juil 2006 - 8:35

Ha bon ? Question

L'erreur est commise par des généalogistes alors ... scratch

Au sujet de la Maison d'Aarschot (en Belgique, près de Louvain) dans plusieurs ouvrages.
Je reconnais que cette généalogie n'est pas ... comment dire ... très simple.

Mais on rencontre de temps à autre "pied nourri" et "pieds coupé" pour désigner le même écu ! ...

Mais soit, je te crois... A-t'on des exemples de blason en "pied nourri" (d'un émail différent) dans ce cas ?
Je n'en connais pas ...
Herve
Héraut d'armes
Héraut d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Lun 31 Juil 2006 - 11:48

Sujet à vérifier donc...

Il me semble en avoir rencontrer soit dans le Rietstap soit le d'Hozier. Je vais rechercher ça. Smile

J'espère ne pas avoir croisé deux neurones dans ma tête ! bounce
Herve
Héraut d'armes
Héraut d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Lun 31 Juil 2006 - 21:40

Embarassed Bon, ben, heu... Embarassed

Il semblerait que j'ai tord, toutes les définitions et exemples que j'ai pu trouver indiquent effectivement l'absence de pied ! (pourtant... alien )

Gardons les définitions de Sieur Rolland. Smile
Rolland de Glabbecke
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Ven 4 Aoû 2006 - 9:42

Je savais que ce point allait être "parturbationneur" (et vas-y que j'invente mes mots ...)

Il n'y a pas de raison de t'en vouloir Hervé...

Ce point sur le "nourri" et "coupé" est sujet à polémqiue pour la fleur de Lys.

On pourrait essayer de trouver des exemples ... mais je n'en connais pas beaucoup et ceux que je connais se sont éparpillés dans mes archives... et je n'en retrouve plus la trace.

Mais soit passons ...

Voyez-vous autre chose pour la position ou composition des fleurs de lys ?
Romuald de Vaisneau
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Mer 6 Sep 2006 - 15:45

Le lys florencé d'argent...

http://www.letempsdesherauts.com
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Mer 6 Sep 2006 - 22:18

Un site sur la fleur de lys lilloise... Comme quoi il y a certainement plusieurs courants, les partisans de l'iris d'eau, du lys florencé, ou que sais-je...

http://fbecuwe.free.fr/lys.htm
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Sam 18 Nov 2006 - 18:15

Fleur de lis épanouie, Cité de Florence, d'après un doublon du XIVème.

Sceau de la ville de Lille (XIIème s.)

levyryl
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Dim 24 Jan 2010 - 0:02

Les armes de la ville d'Amiens représentent des feuilles de lierre d'or sur champ d'azur, surmontées d'un chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. Cet écusson ornait les casquettes de la police municipale d'Amiens, j'ai eu la chance de m'en faire offrir une juste avant que cette police ne l'abandonne pour recevoir des casquettes de base-ball.....
Ces armoiries ont été données par le roi (Henri IV ou Louis XIII) pour symboliser l'attachement de la ville d'Amiens à la monarchie française,notamment dans les guerres contre les Espagnols.
Henryk
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Dim 21 Fév 2010 - 10:01

Ces iris des marais sont très sobres sont presque aussi sobres que leur légende...
levyryl
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Dim 21 Fév 2010 - 11:17

Je viens d'ouvrir un post sur les armes de la ville d'Amiens, où vous pourrez voir des représentations de fleurs de lys, notamment sur l'insigne mentionné ci-dessus. Wink
levyryl
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Lun 1 Mar 2010 - 12:13

Les fleurs de lys royales, sur le Logis du Roi à Amiens, tout récemment restauré :

C'est un modèle !
levyryl
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Fleur de LYS   Lun 1 Mar 2010 - 12:19

Porche arrière de l'hôtel de Berny (musée de Berny) à Amiens, lequel fait l'objet d'une superbe restauration mais ce porche arrière ne semble pas inclus dans le projet. Il mériterait d'être remis en couleurs comme au Logis du Roi, on a enfin admis que ces "restaurations" ne menacent plus la République.

Fleur de LYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant