AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» Blason sur plaque de cheminée
Aujourd'hui à 11:46 par La Criante

» Identification d'un blason
Aujourd'hui à 11:27 par La Criante

» Définition exacte ou non?
Aujourd'hui à 11:15 par La Criante

» Terminologie
Aujourd'hui à 10:40 par La Criante

» Recherche d'informations, merci.
Hier à 18:53 par Stéphane

» Demande de création de blason.
Hier à 14:26 par 2Ailes

» Demande d'aide pour identification d'un blason
Hier à 11:30 par Guilmetayer

» CROIX
Ven 18 Mai 2012 - 11:33 par daphi

» Pepinster
Jeu 17 Mai 2012 - 21:10 par Geohaug

Partager | 

Maintenance Héraldique de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Maintenance Héraldique de France   Dim 3 Sep 2006 - 20:34

Est-ce que quelqu'un connaît cette organisation ? Association ? Société?

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/leszczynski
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Jeu 19 Oct 2006 - 18:15

Je ne suis pas sur que cette association existe toujours...
Ses bureaux étaient situés dans le Château royal à Amboise.
Je pense du coup que cette asso dépendait plus ou moins du Comte de Paris.
Ils proposaient une assistance pour la création de blasons ainsi que leurs enregistrements. ils publiaient un armorial tous les ans. On pouvait être membre, cela coûtait en 1991, 200 francs par an.
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Mer 12 Déc 2007 - 7:43

Je te réponds dans le sujet dédié cher Crevecoeur Smile J'avais écrit une lettre à cette association voilà quelques mois (sans compter les multiples contacts avec certains de ses membres que j'avais réussi à obtenir sur internet). La réponse m'est parvenue il y a peu. La voici :

Citation:
"Monsieur,

tout d'abord, je suis extrêmement confuse de répondre si tardivement à votre demande.

En effet le décès de mon mari Dominique MORCHE, qui était Secrétaire général de la Maintenance Héraldique de France, en décembre 2004 des suites d'un cancer, a mis l'activité de la Maintenance Héraldique de France en suspens.

Nous ne pouvons pour le moment répondre convenablement aux demandes d'enregistrement.

(...)"

Je peux te confirmer que cette association avait un rapport avec le comte de Paris car il est indiqué en entête de la lettre :

Citation:
Sous la haute protection de Mgr le comte de Paris, duc de France"
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Mer 12 Déc 2007 - 16:10

Tu as eu de la chance d'avoir une réponse, j'ai essayé de les contacter à travers la Fondation Amboise (dont la Maintenance dépendait) il y a plusieurs mois et je n'ai jamais eu de retour...
Me concernant, j'aurais tendance à penser que la Maintenance Héraldique est la seule "l'entité" française réellement habilitée à enregistrer des armes, étant donné qu'un tel enregistrement dépend toujours d'un organisme royal (ou impérial).
Ce serait super de reprendre le flambeau!
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Mer 12 Déc 2007 - 18:20

Bravo aussi, Alban, pour avoir pu prendre contact avec eux. J'ai fait comme vous, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Connaissant le contexte, je comprend pourquoi, maintenant.
Je ne puis qu'espérer, à mon tour, que cette Société reprenne une activité Homme. N'étant pas plus royaliste que ça et militant pour une héraldique sans élitisme, je m'interroge sur le fait de contacter des associations nobiliaires... Dès que l'on sort du cadre historique, leur points de vues peuvent parfois surprendre... Mais je suis toutefois d'accord avec toi Crèvecoeur, bien que ce cher Napoléon III ait abrogé toute forme de Conseil Héraldique et que cette décision n'a pour l'heure jamais été relevée.

Ce qui me plaisait, c'était surtout leur devise pleine d'espoir pour la diffusion de l'héraldique... "A chacun, de plein droit", c'est joli, en plus...

Lolek, rêvant d'un monde héraldique meilleur Wink

Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 20:49, édité 3 fois
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Jeu 13 Déc 2007 - 8:10

"Effectivement, c'est la seule organisation reconnue par l'Etat (puisque c'est une association de loi 1901) qui ait un rapport avec la maison royale de France."

Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Jeu 13 Déc 2007 - 14:54

Lolek a écrit:
Je ne puis qu'espérer, à mon tour, que cette Société reprenne une activité Homme.

Bien qu'absent de France, je me laisserais bien tenter par l'aventure...

Citation:
N'étant pas plus royaliste que ça

Même chose pour moi même si je suis d'accord avec de nombreuses positions défendues par les roycos...

Citation:
et militant pour une héraldique sans élitisme, je m'interroge sur le fait de contacter des associations nobiliaires...

Ah la la, encore un qui confond "nobiliaire" et héraldique, on voit que la révolution est passée par là! Laughing Razz

Non, je plaisante! Wink tongue Alban a raison, de nombreux organismes "royaux" en charge d'héraldique (comme chez les anglois) ne s'occupent que d'héraldique, pas d'anoblissement ni de droit nobliaire.

Citation:
Dès que l'on sort du cadre historique, leur points de vues peuvent parfois surprendre...

Mon cher Lolek, les Royco, il y en a de droite et de gauche, il y a de tout! et encore si mes souvenirs sont bons, le responsable de l'Action Française (cataloguée "extrême droite" par nos chers média) a appelé à voter Jean-Pierre CHEVENEMENT!

Quant à notre bon roi, c'est un vrai gauchiste pur sucre sachant retourner sa veste quant il le faut lol!

Quand je dis que la Maintenance Héraldique a ma préférence c'est à cause de la dimension symbolique et historique de celle-ci: c'est quand même plus sympa d'avoir ses armes enregistrées par un organisme dépendant d'une Maison Royale que par une association lambda (que chacun pourrait créer) sans valeur historique ni symbolique.
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Ven 14 Déc 2007 - 8:22

Ca me tenterai bien aussi de continuer l'oeuvre laissée par le défunt M. Morche. Mais je m'interroge tout de même sur le fait que tout reposait sur une seule et même personne...
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Ven 14 Déc 2007 - 20:51

Lolek a écrit:
Je ne puis qu'espérer, à mon tour, que cette Société reprenne une activité Homme.

Là, y'a un truc qu'il faut qu'on m'explique... J'ai édité ce message trois fois pour écrire "activité normale" pourquoi me marque-t-il "homme"? Le correcteur automatique est fatigué?
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Ven 14 Déc 2007 - 22:31

Pour en revenir à la maintenance héraldique, ma réaction par rapport à cette association n'était pas une critique, je suis entièrement d'accord avec toi Crèvecoeur Wink

Celà dit, et bien que je ne fasse pas l'amalgame entre noblesse et héraldique (et au contraire, d'ailleurs, puisque c'est un des points que j'aborde le plus rapidement possible lorsque je présente notre Science au public...), j'ai rencontré des membres d'associations de ce type qui "réservaient" l'usage de l'héraldique aux seuls nobles et considéraient les autres catégories comme de pâles imitateurs envieux... Ma remarque concernant le contact pris avec des associations royalistes pour renouer avec la Maintenance n'était qu'une réserve sur la considération qu'ils peuvent démontrer envers des personnes n'étant pas de leur milieu. Je ne suis pas entièrement contre le principe, mais je ne peux m'empêcher de me méfier... Mais je peux, et j'espère toujours, être agréablement surpris Wink Ha la la, ces républicains... Very Happy
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Sam 15 Déc 2007 - 13:32

Lolek a écrit:
Lolek a écrit:

Là, y'a un truc qu'il faut qu'on m'explique... J'ai édité ce message trois fois pour écrire "activité normale" pourquoi me marque-t-il "homme"? Le correcteur automatique est fatigué?

activité Homme
Bon, j'ai exactement le même problème...
Le mot n.ormal doit être sur la liste des mots interdits... c'est pour ça qu'il est remplacé par un autre.
Je sais qu'il est possible de demander à un logiciel d'interdire certains mots (par exemple les insultes) et d'automatiquement les remplacer par d'autre. Un administrateur peut par exemple demander au forum d'interdire le mot "con" et automatiquement le remplacer par "abruti".

Citation:
j'ai rencontré des membres d'associations de ce type qui "réservaient" l'usage de l'héraldique aux seuls nobles et considéraient les autres catégories comme de pâles imitateurs envieux...

Oui, c'est effectivement très nul...

Citation:
Ma remarque concernant le contact pris avec des associations royalistes pour renouer avec la Maintenance n'était qu'une réserve sur la considération qu'ils peuvent démontrer envers des personnes n'étant pas de leur milieu. Je ne suis pas entièrement contre le principe, mais je ne peux m'empêcher de me méfier... Mais je peux, et j'espère toujours, être agréablement surpris Wink Ha la la, ces républicains...

Je peux me tromper mais je ne crois vraiment pas que le Comte de Paris collabore avec une quelconque asso royaliste. De toute la façon la Maintenance dépendait de la Fondation Amboise qui est une association culturelle qui gérait le patrymoine familial, pas quelque chose de politique.
Il est toujours possible d'essayer de contacter l'épouse de cette personne pour voir exactement dans quel cadre la Maintenance Héraldique évoluait et dans quel cadre elle évolurait si elle devait repartir...
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Sam 15 Déc 2007 - 20:57

le mot "nor-mal" serait interdit... Mmmmh, Romu? Nor-mal ce serait un gros mot dans le Brabant? lol!

Pour le contact avec la maintenance, je suis d'accord. Méfiant, circonspect, mais enthousiaste Very Happy
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Lun 17 Déc 2007 - 7:41

J'ai renvoyé un courrier à Mme Morche pour lui demander de me tenir au courant si jamais l'association redémarrait...
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Lun 17 Déc 2007 - 16:58

Bon, si nous devions remettre quelque chose en route et s'il y avait des frais financiers à engager (notamment pour une adresse internet), je m'en chargerais.
Je serais probablement à Paris au mois de Mai. Je pourrais cependant me déplacer.

alban56 a écrit:
J'ai renvoyé un courrier à Mme Morche pour lui demander de me tenir au courant si jamais l'association redémarrait...

Il n'est bien sûr pas question de couper l'herbe sous le pied de cette personne mais à la limite, je ne suis pas sûr qu'elle soit concernée... Je pense qu'il faudrait contacter la Fondation pour les rencontrer et voir s'ils seraient intéressés de voir la Maintenance renaitre.
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Maintenance Héraldique de France   Mar 18 Déc 2007 - 8:34

L'idée de remettre sur pied la Maintenance Héraldique de France parait effectivement très séduisante mais il faudrait avant tout connaitre les buts que s'était fixés cette association car je ne pense pas que cela se limite à l'enregistrement d'armoiries...

De plus, comme tu dis, il faudrait s'assurer que personne n'est "sur le coup". J'espère avoir une réponse de Mme MORCHE pour en savoir plus de ce côté là.

Je ne trouve pas de trace sur internet de la Fondation d'Amboise dont tu parlais...

Maintenance Héraldique de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant