|
|
| Auteur | Message |
|---|
ecorcheur Poursuivant d'armes

Nombre de messages: 38 Age: 36 Localisation: Provins Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Mon blason Mar 27 Sep 2011 - 18:15 | |
| Bonjour, Je suis Ancelin de la Mesnie de la Fortelle. http://mesniedelafortelle.free.fr Je mettais adresser a vous il y a pas mal de temps maintenant concernant mon blason. Pour rappel, voyez ici:http://www.letempsdesherauts.com/t523-mon-blason-helpAujourd'hui j'ai décid é de m'en faire un nouveau. Pourriez vous m'aider et me dire si je vais dans la bonne direction. L'héraldique c'est pas facile. Mon personnage un petit chevalier champenois de 1250.  J'ai une préférence pour le 1, le 2, le 3, 4 et le 5. Merci d'avance pour votre aide. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon blason Mar 27 Sep 2011 - 18:57 | |
| Bien le bonjour, Messire Ecorcheur (fort sympathique comme nom d'avatar !  ) Pour ma part, j'aime assez bien l'émanché, en 5. Cela change un peu de l'horizontalité des lignes, sans surcharger l'écu. Et je subodore qu'au milieu du XIIIème siècle, ce genre de partition existait déjà ...  Pour les couleurs ce sera vraiment de l'argent et de l'azur, ou sont-ce uniquement les exemples de partition qui comptent ? |
|
 | |
mathieu Héraut d'armes

| Sujet: Re: Mon blason Mar 27 Sep 2011 - 20:42 | |
| vigneux c'est-y pas le fief de la baronne de Courcel, madame Chirac
@+ |
|
 | |
La Criante Roi d'armes

Nombre de messages: 4299 Age: 52 Localisation: La Comté de Bourgogne Date d'inscription: 24/06/2008
 | Sujet: Re: Mon blason Mar 27 Sep 2011 - 21:37 | |
| Pour moi, tu as tout bon  . Pour le visuel, j'adore aussi l 'émanché (ça change de ce que l'on voit dans le milieu du médiéval  ). |
|
 | |
La Criante Roi d'armes

Nombre de messages: 4299 Age: 52 Localisation: La Comté de Bourgogne Date d'inscription: 24/06/2008
 | |
 | |
La Criante Roi d'armes

| Sujet: Re: Mon blason Mar 27 Sep 2011 - 22:03 | |
| Quelle est la différence entre le 11e et le 12e blason ? |
|
 | |
levyryl Roi d'armes

Nombre de messages: 3424 Age: 64 Localisation: 80300 ALBERT Date d'inscription: 23/01/2010
 | Sujet: Re: Mon blason Mar 27 Sep 2011 - 23:51 | |
| Madame Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel,est baronne comme moi je suis comte (Comte Hadormir de Bout, d'ailleurs il est l'heure de vous endormir....). Ni le Bottin Mondain ni le Who's Who (éditions 2011) ne font état d'un titre quelconque pour Bernadette Chodron de Courcel. Cette famille (de Courcel ou Chodron de Courcel) ne figure pas à l'armorial de l'A.N.F., mais dans le Bottin Mondain qui nous donne un baron Jean de Courcel, sa mère est mentionnée baronne, et une baronne Isabelle de Courcel qui n'a pas la même adresse que le baron à Paris, mais la même adresse en Sologne, et les mêmes enfants, c'est donc son épouse....Cette famille occupe presque une page du Bottin Mondain. Si vous voulez étendre la baronnie, il ya une Joelle MONBARON, épouse de Xavier de Courcel...... |
|
 | |
mathieu Héraut d'armes

| Sujet: Re: Mon blason Mer 28 Sep 2011 - 7:45 | |
| j'ai habité quelques temps à Ablon sur seine et Vigneux se trouvait en face
j'ai à l'époque entendu parler de ça, une vaste propriété aux bords de seine
il me semble que le titre depuis Napoléon était héréditaire
@+ |
|
 | |

Nombre de messages: 38 Age: 36 Localisation: Provins Date d'inscription: 28/11/2008
 | |
 | |

| |
 | |

| |
 | |
2Ailes Roi d'armes

Nombre de messages: 740 Age: 33 Localisation: duché d'Anjou Date d'inscription: 31/08/2011
 | Sujet: Re: Mon blason Mer 28 Sep 2011 - 8:54 | |
| Bonjour, Je ne voudrais pas venir semer mon grain de sel, mais l'ensemble des compositions reste très simple. S'il est vrai qu'en héraldique, simplicité et sobriété riment avec efficacité, ne risquez vous pas de reprendre ainsi un blason déjà existant. Le risque est d'autant moins négligeable que ces armes serviront lors de reconstitutions médiévales où se côtoient les passionnés de la chose et donc autant d'amateurs avertis capable de déceler cette "ré-utilisation". Avez-vous pu faire une petite recherche d'antériorité ? |
|
 | |
La Criante Roi d'armes

| Sujet: Re: Mon blason Mer 28 Sep 2011 - 9:30 | |
| Je ne pense pas que l'on soit dans le registre d'une utilisation "personnelle" (donc à des fins privées) : il s'agit de reconstitution historique. Dans le collectif "Bouvines 1214" par exemple, vous trouverez la "reconstitution" du personnage de Philippe Auguste arborant les armes de France et celles de bien d'autres personnages. Par ailleurs, à cette époque qui n'est que le début de l'ère de l'héraldique, on trouve multitude de "doublons" correspondant à des personnages historiques différents (de gueules à la bande d'or, d'azur au lion d'or etc.). Ancelin, personnage fictif évoluant dans un contexte historique réel, chevalier issu de la petite noblesse de Champagne de la mi-XIIIe peut porter "émanché d'argent et d'azur" sans que l'on puisse parler (dans ce contexte d'utilisation) d'usurpation de blason. |
|
 | |
2Ailes Roi d'armes

Nombre de messages: 740 Age: 33 Localisation: duché d'Anjou Date d'inscription: 31/08/2011
 | Sujet: Re: Mon blason Mer 28 Sep 2011 - 13:23 | |
| Je suis d'accord avec vous, Messire La Criante, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas osé parler d'usurpation mais me suis cantonné au terme de ré-utilisation. Il ne faut effectivement pas voir le mal partout. Vous avez raison de pointer l'existence de doublons à l'époque. En fait, je souhaitais simplement indiquer qu'il faudrait éviter que le blason arboré constitue un contresens historique, au moins dans un souci de vraisemblance historique. Il serait en effet curieux qu'Ancelin porta les armes les comtes de Blois ou celles des comtes de Vermandois, précurseurs des comtes de Champagne. Mais il est vrai que le n°5 ne pose pas ce problème.
|
|
 | |
La Criante Roi d'armes

| |
 | |
|