AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» Projet blason
Hier à 23:20 par Laynon

» Création Blason pour costume
Hier à 23:19 par flo5314

»  Franche - Comté (Familles de)
Hier à 23:04 par levyryl

» Quelques questions sur le blasonnement
Hier à 23:01 par levyryl

» Aide/avis sur blason
Hier à 22:34 par 2Ailes

» brisure des branches cadettes
Hier à 16:44 par Alpin

» [SUISSE] Protection des armoiries familliales en Suisse
Hier à 16:04 par Alpin

» Mon fils veut briser mes armes !
Hier à 13:01 par La Criante

» [Mammifère] Le rat
Mar 21 Mai 2013 - 10:26 par Marc'heg an Avel

Partager | .

Recherches : infographie et héraldique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolek
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

MessageSujet: Recherches : infographie et héraldique   Dim 29 Juil 2007 - 17:15

Acte 1.

Suite à notre conversation avec Crèvecoeur au sujet d'un blason serbe (cf section Héraldique vivante d'ailleurs), j'ai demandé à Nenad M. Jovanovich, président de l'Autorité Héraldique de Serbie, comment ils réalisaient leurs blasons.
Tout ce qu'il peut me dire, c'est qu'ils réalisent les éléments du blason à chaque fois, et qu'ils n'utilisent pas de banque de donnée. Leur support logiciel est Corel Draw.

Voilà, donc, comme vous pouvez le constater, on n'avance pas plus pour le moment.
detective

Je vais bientôt aller cuisiner Mr. Barrie J. Burr, de l'IAAH, pour savoir comment il fait... potion
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/leszczynski
Lolek
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Dim 29 Juil 2007 - 18:25

Pour info, j'arrive à faire ce genre de truc avec Paint Shop Pro (j'ai Corel, mais je le trouve plus difficile à manipuler)

Pour ce faire, j'ai créé des cliparts en haute définition, que j'ai arrangé entre eux par copier/coller avant de tout fusionner et réduire. Si j'y arrive, c'est que c'est faisable (c'est comme les meubles tirés des armoriaux par la technique du calque)

Autre test, avec des annelets et un effet de brillance (travail sur les dégradés circulaires)

Rolland de Glabbecke
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Lun 30 Juil 2007 - 12:49

wouaw !

Si tu y arrives ... c'ets pas pour autant que j'y arriverais, tu sais ...
Tu as l'air doué avec ce genre d'engin ...
http://www.francscompaings.be
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Lun 30 Juil 2007 - 13:48

Lolek a écrit:
Pour info, j'arrive à faire ce genre de truc avec Paint Shop Pro (j'ai Corel, mais je le trouve plus difficile à manipuler)

Je trouve que c'est très bien! rien à redire! par contre comment fait on pour des meubles plus compliqués? comment faire un lion par exemple? cela doit être super long...
J'ai aussi Corel, c'est effectivement pénible d'utilisation...
Maintenant, pour info, Arnaud Bunel du site www.heraldique-europeenne.org utilise corel draw 11 pour réaliser ses dessins.

Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 21:59, édité 1 fois
Lolek
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Lun 30 Juil 2007 - 16:50

Ha, ben on avance. Arnaud est un très bon infographiste (en tout cas qui maîtrise bien les techniques et son logiciel).
Pour dessiner un lion, je pense qu'il faut le faire de façon classique, sur papier, et appliquer la technique que j'avais décrite à propos des meubles "à la mode de..." (Bar de l'Armorial de Bellenville, par exemple).
Pour résumer la méthode :

1; Dessiner un joli meuble bien comme il faut sur papier blanc. De préférence à l'encre de chine et 2 couleurs maxi.
1bis : trouver une photo intéressante d'un meuble qui va bien.
2. Scanner le dessin.
3. travailler l'image pour réduire le nombre de couleurs et renforcer les traits.
4. Créer un calque et suivre les contours du dessin avec des courbes de bézier.
5. Lorsqu'on est satisfait du dessin, on efface l'arrière-plan pour ne garder que le calque.
6. Fusionner le calque et l'arrière-plan.
7. Sauvegarder en vectoriel pour pouvoir être utilisé par Corel (pas en jpg ou en bmp), genre en svg.

C'est comme ça que je procède. Evidemment, il faut avoir le temps, être au calme et bien installé (en ce qui me concerne, je pianote assis sur le bord de mon lit avec le clavier sur les genoux et la souris sur une table où repose mon écran, galère pour bien bosser)...
Et cette méthode peut être tout à fait améliorée, surtout par ceux qui maîtrisent bien Corel (qui à mon sens, et même s'il est compliqué, reste un des meilleurs logiciel de dessin vectoriel actuel).
Je vais ré-installer la version 8, je vais essayer de m'y remettre. Bon sang, j'ai réussi à comprendre Photoshop, j'arriverai bien à comprendre Corel nomdidiou...
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Lun 30 Juil 2007 - 22:11

Est ce que Corel est dispo en téléchargement libre ou faut il l'acheter?

Me concernant, quand je dois sortir un blason, je me contente de le faire, sans le colorer, sur le logiciel Euralsuite, je l'imprime sur papier, puis je repasse tous les traits à l'encre noire, cela donne l'impression qu'il a été réalisé à la main puis je le colore à l'acrylique que je maîtrisie bien mal, par rapport à toi, au vu de ce que tu as écrit dans ton message d'hier.Mais cela ne me dérange pas, j'aime bien les reflets que cela donne quand la peinture sèche de façon hétérogène.
J'aimerais bien que tu fasse un scan de quelques une de tes réalisations, je serais très curieux de voir ton travail héraldique cyclops
Il semblerait quand même que tu ais un avantage "appréciable" par rapport à nous (en tout cas par rapport à moi!): tu sais dessiner!!! alors que moi... No
Lolek
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Lun 30 Juil 2007 - 22:39

Ben, en ce qui concerne mon travail "héraldique" sur support papier ou autre, je n'en ai pas beaucoup d'achevés, surtout des esquisses en fait, des essais, parce qu'il faut du temps, du calme et de la place (sans parler du matériel) pour pouvoir se concentrer. Comme j'ai peu de temps libre, peu de place et que je dois toujours tout faire au dernier moment (genre : préparer un stand héraldique pour une fête médiévale de la veille pour le lendemain, avec deux panneaux explicatifs, des exemples, des supports variés, de la documentation et des ressources...), je me suis dit que je me poserai un jour pour me consacrer un certain temps à la peinture d'enluminures et d'armoriaux.
En attendant, voilà le type d'exemples que je présente au public. Oui je sais, c'est facile, c'est le mien, mais bon, les gens ça les distrait...

Technique : acrylique sur bois, 30x25 cm
utilisation de pochoirs pour le blason, le chevron et les coquerelles.
Rehauts au pinceau.
Bois teinté (chêne moyen pour parquets bois tendre)
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mar 31 Juil 2007 - 13:27

wahoo! c est vraiment bien! mais rassure moi, tu ne passes quand même pas toutes les événements médiévaux de la saison à réaliser des blasons pour les visiteurs...
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mar 31 Juil 2007 - 14:41

Je me permet d'intervenir dans cette discussion (même si je n'intervient que très rarement je vous l'accorde) afin de vous faire part de ma technique pour réaliser des meubles en vectoriel relativement facilement. Mais pour ce faire, vous aurez besoin du logiciel Adobe Streamline...

1 - Copier des meubles en gif sur votre bureau à partir du site http://www.heraldicclipart.com

2 - Transformer les gifs en tiff (avec photoshop ou autre)

3 - Utiliser le logiciel Adobe Streamline afin de convertir le dessin en vectoriel

J'ai réussi grace à ce principe à me faire une modeste base de données. Donc si vous avez besoin d'un meuble en vectoriel, j'espère pouvoir vous dépanner Wink

J'ai commencé un projet en ligne sur lequel vous pourrez voir le genre de meubles que j'ai dans ma base de données -> Armorial de Bretagne. Tous les blasons qui sont sur ce site existent en vectoriel
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mar 31 Juil 2007 - 20:32

alban56 a écrit:
Je me permet d'intervenir dans cette discussion

Mais non seulement tu peux mais tu dois intervenir, le forum est là pour ça!bounce
Peux tu nous montrer quelques uns des meubles que tu as "traité"? Ca doit donner des résultats intéressants...
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mer 1 Aoû 2007 - 7:54

Voici donc quelques meubles présents dans ma base de données :

Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mer 1 Aoû 2007 - 13:21

C'est effectivement pas mal du tout!

Voici les originaux pour que l'on voit bien la différence:

Je n'ai pas trouvé le lion (il ya quelques images cassées sur ce site)
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mer 1 Aoû 2007 - 13:40

Les principaux avantages du vectoriel sur le pixel c'est qu'on peut redimensionner sans perte de qualité, changer les couleurs comme bon nous semble très facilement et composer un blason en copiant/collant des éléments ultra simplement (avec Illustrator pour ma part.
alban56
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mer 1 Aoû 2007 - 15:19

Pour info j'ai pas loin de 250 meubles en vectoriel Wink
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Recherches : infographie et héraldique   Mer 1 Aoû 2007 - 22:32

alban56 a écrit:
Les principaux avantages du vectoriel sur le pixel c'est qu'on peut redimensionner sans perte de qualité

Effectivement, je "travaille" sur le logiciel Euralsuite et parfois redimmensionner abime le dessin...

Recherches : infographie et héraldique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant