AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Le temps des hérauts sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
» Blason sur plaque de cheminée
Aujourd'hui à 11:46 par La Criante

» Identification d'un blason
Aujourd'hui à 11:27 par La Criante

» Définition exacte ou non?
Aujourd'hui à 11:15 par La Criante

» Terminologie
Aujourd'hui à 10:40 par La Criante

» Recherche d'informations, merci.
Hier à 18:53 par Stéphane

» Demande de création de blason.
Hier à 14:26 par 2Ailes

» Demande d'aide pour identification d'un blason
Hier à 11:30 par Guilmetayer

» CROIX
Ven 18 Mai 2012 - 11:33 par daphi

» Pepinster
Jeu 17 Mai 2012 - 21:10 par Geohaug

Partager | 

Blason du Royaume d'Aragon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Blason du Royaume d'Aragon.   Sam 17 Nov 2007 - 16:13

Suite à une conversation avec mon prés' d'asso. Celui-ci me certifie que les armoiries d'Aragon sont les plus anciennes en Europe. J'en doute.
Passons l'origine légendaire (épisode Charles le Chauve et Guifred le Velu, en 874 je crois...) bien antérieure à l'arrivée de l'Héraldique en Europe. Je vais chercher de mon côté, mais quelqu'un aurait une idée d'un blason vraiment ancien, que je mouche ce paltoquet ?
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/leszczynski
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blason du Royaume d'Aragon.   Dim 18 Nov 2007 - 9:51

D'après Pastoureau, la plus ancienne représentation d'armoiries (dont la date est certaine) est un sceau de Raoul Ier de Vermandois appendu à une charte de 1146, conservé aux Archives départementales de la Somme à Amiens. Elles représentent le traditionnel échiqueté des Vermandois.
En 1160-1165, il y a aussi la célèbre plaque de cuivre émaillée de l'effigie funéraire de Geoffroy Plantagenêt, avec six lionceaux 3, 2, 1 au musée du Mans
Crevecoeur
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Blason du Royaume d'Aragon.   Dim 18 Nov 2007 - 16:31

Otto Neubecker, la référence allemande de l'héraldique, affirme que la plus ancienne concession d'armoiries connue est celle que Henri 1er d'Angleterre remit à son gendre Geoffroi dit Plantagenêt.
Ces armes étaient "d'azur à six lionceaux d'or".

Comme Pastoureau, Neubecker situe l'apparition de ce blason vers 1160-1165. Les deux auteurs sont conservateurs en utilisant cette date. Ils prennent en effet comme date certaine, la réalisation (présummée) de la plaque funéraire (ci dessous). La légende veut en effet que ces armes furent en fait attribuées en 1127 lors de l'adoubement de Geoffroi.

Donc, grossomodo, les premières armoiries connues datent de 1127, 1146 ou 1160 et sont attribuables à soit Raoul Ier de Vermandois soit à Plantagenêt, mais surement pas à Aragon. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé de cette hypothèse...

La création du royaume d'Aragon "date" de 1135 mais rien n'indique que des armoiries furent attribuées en même temps dans la foulée!

Royaume d'Aragon:

Ce qui est sur, c'est que les boucliers représentés sur la la célèbe tapisserie de Bayeux (réalisée vers 1080-1100) ne sont pas armoriés. Donc avant cette date, l'héraldique est encore en gestation.
Un petit truc marrant sur la tapisserie:
http://fr.youtube.com/watch?v=NaLPOYRonvg

Une petite précision quand même... depuis toujours certaines familles utilisaient, pour se faire reconnaître, des emblèmes bien particulier. Au moment de l'avènement de l'héraldique, ces familles ont gardé ces emblèmes et les ont incorporés dans leurs armes mais cela ne veut pas dire pour autant que ces emblèmes sont une preuve que l'héraldique existait au Ve, au VIe ou même au Xe siècle.
Notre bon Empereur Charlemagne avait une aigle comme insigne, mais ce n'était un pas un emblème héraldique, même si l'aigle fut ensuite récupérée (post mortem) pour en faire un blason héraldique.

Pastoureau et Neubecker sont deux sommités inconstestables (et incontestées) de l'héraldique européenne, je pense que l'on peut leur faire confiance...

Pour rebondir sur un autre sujet, il est à noter que sur sa plaque funéraire de Geoffroi Plangenêt, les lions sont représentés bouche fermée (et sans griffes).
Rolland de Glabbecke
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blason du Royaume d'Aragon.   Lun 19 Nov 2007 - 11:21

En ce qui me concerne, j'ai ouï dire sur la présence d'armoiries pour le comte de Flandre AVANT tout le monde. Signifiée sur un acte dont le sceau nous serait parvenu du XIe siècle (1072 si mes souvenirs sont bons). Ces armoiries n'auraient pas changé depuis, d'ailleurs ... toujours le lion.
http://www.francscompaings.be
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Blason du Royaume d'Aragon.   Mer 21 Nov 2007 - 22:57

Merci messieurs Wink
Je vais de ce pas remettre ce godelu à sa place lol!

Et j'en profite pour souhaiter la bienvenue à Plantin-Moretus du Forum Histoire-Passion Wink

Lolek aka Chester
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blason du Royaume d'Aragon.   Ven 23 Nov 2007 - 19:33

Merci Lolek !
(mais je suis inscrit depuis janvier... Very Happy bon, pas très assidu, cela explique cela Wink )
Lolek
Roi d'armes
Roi d'armes

MessageSujet: Re: Blason du Royaume d'Aragon.   Ven 23 Nov 2007 - 21:06

Ben je ne suis pas très attentif non plus lol!

Blason du Royaume d'Aragon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1